Qui sommes-nous ?

Historique 

1988 – A cette époque l’OSCR Office Social et Culturel de Rennes réunit diverses associations. Un groupe se forme autour de la question concernant la recherche de bénévoles.

1992 – Ce groupe de réflexion se constitue en association : le Centre du Volontariat d’Ille et Vilaine avec l’aide d’un représentant du Centre National du Volontariat.

2003 – le Centre National du Volontariat devient France Bénévolat pour distinguer le bénévolat du volontariat. Le Centre de Rennes change de nom pour devenir le Centre du Bénévolat d’Ille et Vilaine, membre de France Bénévolat.

2008 – l’Assemblée Générale Extraordinaire du 2 juin modifie les statuts et le nom de l’association afin de permettre l’utilisation de la charte graphique (logo) de France Bénévolat.

A ce jour, l’association s’intitule : France Bénévolat – Centre du Bénévolat d’Ille et Vilaine, membre du réseau national France bénévolat, association reconnue d’Utilité Publique par décret du 22 janvier 2010.

Elle bénéficie d’un accès privilégié au site www.francebenevolat.org et fait aussi partie du Mouvement associatif Rennais (MAR)

Pour promouvoir le bénévolat l’association France Bénévolat-Centre du Bénévolat 35 organise régulièrement des journées Portes Ouvertes et participe à l’animation de la vie associative locale par sa présence sur de nombreux forums (TAM TAM,…) et intervient sur demande auprès des établissements publics ou privés (écoles, mutuelles, …).

 

Les bénévoles

Le monde bouge, la solidarité aussi. Etre bénévole consiste à s’engager librement dans une action, non rémunérée, au service des autres, en dehors de son temps professionnel et participer activement au progrès social, économique et culturel.

Le bénévole joue un rôle indispensable. Sans lui nombre d’actions solidaires, nombre d’associations ne pourraient vivre et survivre.

Etre bénévole, c’est une ouverture aux autres et aussi un enrichissement personnel

11 millions de bénévoles, pourquoi pas vous ?

Vous êtes actif, en recherche d’emploi, étudiant, retraité, … vous pouvez apporter vos compétences au service de tous.

Vous voulez agir, vous rendre utile  ? – Evaluer vos disponibilités : quelques heures par semaine, peu importe, le tout est d’assurer une présence régulière

- Interrogez vous sur vos motivations : souhaitez-vous privilégier le contact humain ou simplement faire partager votre expérience professionnelle et/ou vos compétences ?

- Choisissez un domaine qui vous convient :

. l’animation sociale, culturelle, sportive

. l’accueil, l’écoute

. le milieu carcéral

. l’alphabétisation, l’illettrisme . les ateliers « parlons français »

. la défense des usagers, . l’aide à l’insertion, l’accompagnement à l’emploi

. l’accompagnement à la scolarité

. les visites ou l’accompagnement à domicile ou dans les hôpitaux

. la participation à des travaux administratifs, à la comptabilité

. l’informatique, la communication

. les travaux manuels tels que le bricolage, le jardinage, les tris divers… etc….

Vous souhaitez des renseignements sur le bénévolat ? Vous hésitez avant de vous orienter vers une association, un type d’action ?

  Et si nous en parlions lors de nos permanences hebdomadaires !

NB : Les actions de bénévolat peuvent être reconnues par un document officiel : le passeport bénévole. Il permet au bénévole de garder une trace précise d’une ou plusieurs missions menées au sein d’associations et de valoriser ces expériences et les compétences qu’il y a acquises dans sa vie professionnelle.

www.passeport-benevole.org

 

Les associations

Vous recherchez des bénévoles compétents et disponibles pour une activité ponctuelle ou régulière dans des activités diverses.

  Venez nous rencontrer !

Un partenariat vous sera proposé :

=>   des fiches de postes sont établies pour répondre au plus près à vos besoins

=>   pour un meilleur suivi de vos demandes, un correspondant association est à votre disposition : il organise des visites et  met à jour les dossiers.

=>   les associations adhérentes bénéficient :

  •  du listing des bénévoles ponctuels,
  •  d’une mise à disposition de présentoirs pour déposer des plaquettes et affiches,
  •  de se porter candidat au Conseil d’administration du Centre,
  •  d’un accès aux Portes ouvertes,
  •  d’un accès aux annonces Internet sur les sites : www.benevolat35.org et www.francebenevolat.org (annonces conservées 2 mois sur le blog)

Le Centre du Bénévolat 35 reste à votre écoute pour tout autre besoin supplémentaire…

NB : le Centre Régional Information Jeunesse Bretagne (CRIJ) vous propose de participer à des permanences tout au long de l’année à l’accueil du CRIJ.  Sur le principe d’une ou trois heures, le mardi de 14h à 17h, vous avez la possibilité d’être présent au 1er étage du 4bis pour rencontrer d’éventuels bénévoles pour vos missions ponctuelles ou à l’année. Contact : Anne Charpentier – 02 99 31 45 30 email : anne-charpentier@crij.com

 

Pour toutes vos annonces ponctuelles, veuillez nous conctacter lors de nos permanences hebdomadaires : voir page ACCUEIL ou les adresser sur notre messagerie : benevolat.35@orange.fr